Tanka brodé pétales jaunes Om mani padme hum
Référence THANGKA FLEUR DE LOTUS MANTRA DE LA COMPASSION
Bannière bouddhiste brodée
Thangka réalisé dans du coton et de la soie tibétaine brodé sur fond uni d'une fleur de lotus aux pétales brodés du mantra de la grande compassion Ohm mani padme hum.
C'est le mantra des six syllabes du boddhisatva de la compassion Avalokiteshvara. On le nomme aussi mantra de la grande compassion. Om Mani Padme hum est une invocation bouddhique, restée extrêmement populaire au Tibet. Composée de deux mots sanscrits entre deux interjections magiques, elle signifie « Om ! le joyau sur le lotus, Hum! » Son énonciation en toutes circonstances et son inscription en tous lieux passent pour avoir une grande vertu. Les six syllabes du mantra ont une signification importante en relation avec les six bouddhas. OM (blanc), lié à Ratnasambhava et à Indra, purifie l’orgueil et les chutes ainsi que la destinée des Deva. MA (vert), lié à Amoghasidhi et Vemacitra, purifie la jalousie, la discorde et la destinée des asura. NI (Jaune), lié à Vajradhara et Shakyamouni, purifie l’ignorance, les quatre souffrances et la destinée humaine. PAD (bleu), lié à Vairocana et Dhruvasimha, purifie la stupidité et l’obscurité mentale ainsi que le domaine animal. ME (rouge), lié à Amitabha et Jvalamukha, purifie l’avarice, la faim et la destinée des préta. HOUNG (noir ou bleu foncé), lié à Aksobhya et Dharmaraja, purifie la colère, la haine et les enfers.
Vous pourrez accrocher votre bannière grâce au cordon situé dans le haut du thangka qui est rigidifié par une petite baguette. Les thangkhas (tankas) sont destinés à servir de support à la méditation ces thangkas ou tenture murale tibétaine ornent les murs des habitations tibétaines et, également ceux des monastères, il fera un bel objet de décoration dans un espace zen.
Dimensions de la toile (sans les franges) : 27 cm de large * 30 de haut environ. Bas orné de franges colorées, dos du tanka en viscose rouge unie. Confectionné artisanalement au Népal par des moines bouddhistes. Chaque pièce est unique.