Mini dreamcatcher pingasut jaune
Référence CAPTEUR DE REVES 6 FIL JAUNE 3 PENDANTS II
Capteur de rêves 6 cm
Capteur de rêves, dreamcatcher, attrape rêves, gardien des rêves, gardien des songes, attrape cauchemar les noms ne manquent pas pour qualifier ce qui est une pièce artisanale perpétuant une légende Amérindienne.
Ce petit capteur est composé d’ un cercle principal de 6 cm environ recouvert de coton à l'intérieur tissé comme une toile d'araignée avec au centre une perle et orné de pendants faits en plumes véritables. Longueur totale environ 20 cm suivant les plumes.
Tissé un peu comme une toile d’araignée il a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre. Quant aux mauvais rêves, ils restent dans les perles situées sur la toile et sur les lanières de cuir. Les cauchemars sont ainsi emprisonnés jusqu'au au lever du soleil. Les premiers rayons de lumière brûleront les mauvais rêves, qui disparaitront alors. Originairement on suspendait le Dreamcatcher au berceau des nouveau-nés pour les protéger des cauchemars. De plus les plumes qui oscillaient à chaque souffle entretenaient l'enfant. Pour les petits on accrochait au cercle des plumes d'aigle, qui symbolisent le courage et la force, tandis qu'aux petites étaient destiné plumes de hibou ou de chouette, symbole de sagesse. Objet décoratif ou symbole de croyances, chacun interprète le capteur à sa façon !
Réalisé artisanalement les dimensions sont données à titre indicatif et peuvent varier sensiblement d'un modèle à l'autre. Pingasut se traduit par 3 en inuktitut langue parlée par les indiens Inuits.