Gardien des rêves palikur jaune/rose

 En stock

Stock : 1

27,00

Référence ATTRAPE REVE FIL 16 PALIKUR BICOLORE

Capteur de rêves fil 15.5 cm

Chez les amérindiens il est une légende qui perdure encore…le dreamcatcher. c’est un très vieil objet rituel indien que l’ on appelle aussisouci ou spider web attrape rêve, capteur de rêve, gardien du sommeil, piège à charm. Il est composé de plusieurs éléments symboliques pour les indiens : le cercle sacré, la toile d'araignée et les plumes. Le cercle fait partie des éléments symboliques essentiels et universels de la culture amérindienne du nord. Le dreamcatcher reprend la forme du cercle sacré tout comme la roue de la médecine, le tambour rituel, la base du tepee. le cerceau de l’attrape-rêve représente pour une moitié la course du soleil dans le ciel et pour l’autre celle de la lune; ainsi, le jour et la nuit complémentaires sont réconciliés dans l’attrape-rêve.

La toile d’araignée n’a pas la mauvaise connotation de nos représentations occidentales, chez les amérindiens du nord, l’araignée appartient au monde de la nuit non pas pour effrayer mais pour remplir une fonction positive de destructeur de parasites au propre et au figuré. Le père, la mère ou la grand’mère araignée sont des figures mythologiques très répandues en Amérique du nord qui jouent un rôle éminent dans la création du monde. L’araignée incarne le plus souvent la figure civilisatrice, apportant le feu aux hommes par exemple ou métaphoriquement, dans le cas de l’attrape-rêve, apportant la lumière du jour. l’araignée est le symbole de la vie qu’il faut assumer, comme on tisse sa toile de vie et de son destin. le fait d’avoir huit pattes la rapproche de l’infini et aussi des huit points cardinaux indiens. Sa toile indique les directions à suivre selon les points cardinaux et les vents. L’univers est vivant et toute chose possède un mouvement en puissance et le souffle de la vie pour les amérindiens donc les plumes sont les symboles de la légèreté, du calme, de la respiration et de l’air. le souffle s’identifie à l’esprit et par extension à la présence divine ou à celle des ancêtres. les plumes sont chargées d’énergie, protectrices et puissantes, à proximité immédiate de la tête et du cœur du guerrier ou du sage elles animent les coiffures et les parures.

Le dreamcatcher est donc tissé un peu comme une toile d’araignée et il a pour fonction de filtrer tous les rêves. Cette légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre. Quant aux mauvais rêves, ils restent dans la perle située sur la toile. Les cauchemars sont ainsi emprisonnés jusqu'au au lever du soleil. Les premiers rayons de lumière brûleront les mauvais rêves, qui disparaitront alors.

Originairement on suspendait le dreamcatcher au berceau des nouveau-nés pour les protéger des cauchemars. De plus les plumes qui oscillaient à chaque souffle entretenaient l'enfant. Pour les petits on accrochait au cercle des plumes d'aigle, qui symbolisent le courage et la force, tandis qu'aux petites étaient destiné plumes de hibou ou de chouette, symbole de sagesse.

Attrape rêve composé d'1 cercle de 15.5 cm recouvert de plusieurs fils de coton perlé, intérieur tissé façon toile d'araignée en fil de coton avec au centre une grosse perle, cercle terminé par 5 pendants faits des plumes naturelles ornées de perles (hauteur totale 50 cm environ selon les plumes) photo non contractuelle, dimensions données à titre indicatif pouvant sensiblement varier d'un article à l'autre.

Les Palikur sont un peuple indigène, ils sont l'une des six ethnies amérindiennes de Guyane.